Les documents à fournir pour appuyer une demande de crédit en ligne ?

Les documents à fournir pour appuyer une demande de crédit en ligne

Lorsqu’on a un projet personnel à financer, les particuliers préfèrent souscrire un crédit en ligne. Ce choix s’explique par le fait que le traitement des dossiers se fait de manière plus rapide par rapport à une requête auprès des agences physiques. Il convient toutefois de préciser que même si l’opération se passe en ligne, cela ne veut pas pour autant dire qu’il n’y a pas de documents à fournir. À l’instar de toute demande de crédit, le candidat au prêt doit présenter un certain nombre de pièces justificatives pour appuyer sa requête.

Les pièces justificatives requises à remettre à un organisme de prêt en ligne

Toute personne qui souhaite effectuer une demande de crédit via internet doit avant tout se rendre sur le site de l’établissement de crédit qu’il a choisi. Il faudra remplir un formulaire d’information. Il permet à la banque de connaître votre projet et le montant du prêt que vous demandez. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devriez fournir à votre prêteur en ligne plusieurs documents. Dans la majorité des cas, ils devront être scannés puis envoyés par courrier électronique. Ils vont permettre à l’organisme financier d’en apprendre un peu plus sur vous et sur votre solvabilité. Il s’agit entre autres :

  • D’une pièce d’identité : cela peut être une photocopie recto verso de la carte d’identité ou du passeport. Une solution permettant d’éviter les usurpations d’identité.
  • Un justificatif de domicile: l’emprunteur peut fournir une quittance d’électricité ou de gaz. Il peut aussi proposer une facture de téléphone qui date de moins de 6 mois. Pour les portables, une facture d’abonnement est aussi acceptée.
  • Les 3 derniers relevés de compte bancaire du candidat au prêt : l’établissement financier pourra ainsi avoir une vision globale de la gestion de ses comptes par l’emprunteur.
  • Un relevé d’identité bancaire : c’est pour que la banque puisse effectuer les différents prélèvements liés à votre prêt.
  • Des justificatifs de revenus : il peut s’agir des bulletins de paie pour les salariés. Pour les artisans et les professions libérales, leur liasse CERFA est suffisante. Les retraités peuvent fournir leur dernier bulletin de retraite. Pour les travailleurs non-salariés, les avis d’impositions sont admis.

Il est conseillé de se renseigner sur toutes les infos à savoir avant de demander un crédit en ligne.

Les conditions à remplir pour obtenir un prêt en ligne

Lorsqu’on effectue une demande de crédit en ligne, il convient de préciser que votre organisme prêteur va chercher à savoir si vous êtes en mesure de rembourser votre prêt. C’est justement l’intérêt des nombreux dossiers qu’il faut leur envoyer.

À part cela, l’emprunteur doit également satisfaire à quelques exigences imposées par la banque pour bénéficier d’un crédit en ligne. Le requérant doit entre autres avoir :

  • Une situation professionnelle et financière stable : Cela implique d’avoir un CDI ou un statut de fonctionnaire. Cela constitue un argument de taille à faire valoir auprès des organismes financiers. Le candidat doit aussi montrer qu’il a une bonne gestion de ses finances. Le fait qu’il peut faire des économies peut convaincre le prêteur quant à sa capacité à tenir ses engagements.
  • Un taux d’endettement raisonnable : il ne doit pas être supérieur à 33 % de vos revenus mensuels. Au-delà de ce seuil, les banques vont refuser de vous octroyer un financement. La seule exception est que vous avez des ressources importantes et que votre reste à vivre soit assez élevé.