Tout savoir sur les différents atouts d’un crédit à la consommation

Tout savoir sur les différents atouts d’un crédit à la consommation

Comme tout crédit, le crédit à la consommation représente un contrat de prêt passé entre un emprunteur et un organisme de prêt. Le premier s’engage à honorer le remboursement du montant emprunté, tandis que le second s’engage à prêter les fonds définis dans le contrat. Pour en savoir plus, la suite de cette rubrique met en détail les différents atouts d’un crédit à la consommation.

Les caractéristiques principales d’un crédit à la consommation

Toute personne qui contracte un crédit à la consommation bénéficie de droits visant à mieux équilibrer les pouvoirs entre les consommateurs et les professionnels. Contrairement au crédit immobilier, ce type de prêt est disponible en deux catégories : les crédits affectés et les crédits non affectés.
Les crédits affectés profitent d’une protection du consommateur en termes de crédit à la consommation. Ils sont directement liés au financement d’un bien de consommation ou d’une prestation de services déterminée. Si la vente n’a pas eu lieu, le crédit affecté est automatiquement annulé.
Par contre, pour le cas du crédit non affecté, le souscripteur a une obligation de paiement même si l’achat a fait l’objet d’une anomalie. Et pour cause, le crédit non affecté n’est pas couvert par la protection du consommateur. C’est pourquoi il vaut mieux consulter www.simulation-pret-bancaire.fr/ avant de s’engager.
Concernant les autres caractéristiques du crédit à la consommation, celui-ci est proposé avec des montants compris entre 200 et 75 000 €, avec une durée de trois mois minimum à quelques années. Son obtention est aussi peu contraignante et est régie par le code de la consommation.

Une offre à demander directement en ligne

La meilleure façon d’obtenir un crédit à la consommation est d’effectuer une demande directement en ligne. De nos jours, aucun établissement financier ne peut se passer d’internet pour développer ses activités. Pour le consommateur, internet constitue un outil rapide et efficace pour réaliser des simulations en ligne et de comparer les différentes prestations sur le marché. Après le choix du prestataire, il peut directement faire sa demande de crédit en remplissant un formulaire prédéfini sur la plateforme. Après l’analyse du profil d’emprunteur, l’organisme prêteur envoie au souscripteur une réponse de principe. Le déblocage des fonds dépendra de la réactivité de l’emprunteur.

Une prestation particulièrement adaptée aux crédits personnels

L’autre atout du crédit à la consommation est qu’il peut convenir aux crédits personnels. Cependant, il faut faire attention aux taux d’intérêt pratiqués par certains organismes de prêt. Ce pourcentage est souvent plus élevé que le taux d’un crédit à la consommation proposé dans une banque classique. Sinon, le traitement de la demande de prêt personnel en ligne est souvent plus court que celui d’un établissement bancaire traditionnel.

Un crédit aux multiples avantages

Le crédit à la consommation est choisi par de nombreux souscripteurs pour sa souplesse d’utilisation. On n’a pas besoin de présenter un justificatif pour ses dépenses et ses achats. Cela signifie que le souscripteur est libre d’utiliser ses fonds au gré de ses envies afin de réaliser tout type de projet, sauf l’achat d’un bien immobilier. Aussi, le crédit à la consommation reste disponible à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *