Ce qu’il faut retenir sur le crédit d’entreprise

Le crédit d’entreprise est une solution à laquelle un professionnel peut avoir recours pendant les différentes phases de l’entreprise. Comme son nom l’indique, cela concerne uniquement les entreprises. Aussi faut-il connaître les conditions à remplir pour que la demande de crédits soit accordée.

Principe du crédit d’entreprise

Comme mentionné, un crédit d’entreprise est une somme destinée pour des fins professionnelles. D’une manière générale, la somme va servir pour financer le lancement d’une entreprise ou bien pour développer une entreprise déjà existante. Notamment pour l’achat de nouveaux équipements ou pour lancer une campagne de lancement d’un nouveau produit ou service, etc.

On l’aura compris, cela concerne les professionnels. On entend par professionnels, les entreprises, les artisans, les commerçants, les agriculteurs, les associations, les PME et les professions libérales. Dans tous les cas, les formules sont différentes d’autant plus que les besoins sont différents. Ne pas hésiter à bien se renseigner et obtenir plus de conseils sur organismes-credits.com

Les types de crédit d’entreprise

En général, on distingue 7 types de crédit d’entreprise au choix. Cela dépend notamment des besoins de l’entreprise. A savoir le prêt amortissable. C’est le plus courant, il s’agit d’emprunter de l’argent et de rembourser avec des intérêts. Il y a le prêt renouvelable qui est une somme accordée par l’établissement de prêt. L’entreprise peut alors dépenser cette somme sans devoir fournir des justificatifs.

Outre cela, il y a le rachat de crédit qui consiste à regrouper deux ou plusieurs crédits en un seul pour avoir le meilleur taux. On a aussi le crédit-bail qui est plutôt qualifié de crédit sur le long terme. Puis, il y a l’affacturage qui est une sorte de sous-traitance d’un compte client à une société de factor. Il y a la facilité de caisse et le découvert. Les deux sont similaires et permettent à l’entreprise de faire face à des difficultés. La différence réside dans le délai ponctuel de trésorerie.

Critères d’obtention d’un crédit d’entreprise

Il va sans dire qu’il faut remplir quelques conditions afin de pouvoir souscrire à un crédit d’entreprise. A commencer par être solvable. Cela dit, l’établissement prêteur va vérifier si le client n’a pas plusieurs prêts à son compte. De même, on va vérifier des éventuels antécédents de problèmes de remboursement. Autrement dit, il faut avoir un compte relativement sain qui ne finit pas en rouge chaque fin du mois. Cela est surtout valable pour un prêt pour création d’entreprise.

Pour le cas d’une entreprise déjà en cours, elle se doit de fournir un bilan. Cela fait partie des documents demandés par l’établissement prêteur pour souscrire à un prêt d’entreprise. Cela permet de constater la situation patrimoniale de l’entreprise à un instant défini. Il s’agit notamment de vérifier les biens de l’entreprise, ses éventuelles dettes et crédits, etc.

Enfin, le compte d’exploitation de l’entreprise va être également analysé. Il en est de même pour le business plan surtout pour une entreprise à créer. Il est conseillé de faire appel à un courtier qui est plus à même à constituer un dossier solide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *